5 astuces pour rédiger le portrait d’un proche

Comme l’on garde une belle photographie de famille, j’aime coucher sur le papier le portrait de mes proches. Pour mieux les aimer, m’en souvenir et garder la trace des bons moments partagés. Mais comment rédiger le portrait de quelqu’un qui a compté ? Comment donner vie et insuffler de la joie à nos plus beaux souvenirs ?

Écrire pas à pas

À la fin de l’année 2022, j’ai eu la chance de participer à une master class animée par l’écrivaine Irène Frain pour le groupe de presse Bayard. Avec quelque 80 écrivains en herbe nous voulions en savoir plus sur les secrets de l’écriture d’un portrait. Étudiants, actifs ou retraités, jeunes et moins jeunes, nous avions tous en partage le goût et la curiosité d’écrire. La volonté de décrire par les mots le visage et l’histoire d’un être cher.
Cette expérience a été précieuse dans mon cheminement vers l’écriture biographique et je partage avec vous les 5 astuces retenues pour mettre en forme cette mise en récit : 

  1. Le désir d’écrire et la peur d’écrire sont l’avers et le revers de la même médaille. Pour surmonter l’angoisse de la page blanche, on se retrousse les manches ! Irène Frain conseille de choisir de jolis carnets et de prendre des notes au fil de l’eau, quand des idées arrivent à tout moment de la journée.

  2. La curiosité n’est pas un vilain défaut : au contraire, pour construire notre récit, il ne faut pas hésiter à interroger l’entourage, faire des recherches auprès de sources fiables… Pour résumer, tous les détails peuvent servir le texte.

  3. Ne pas brûler les étapes : le premier jet est souvent imparfait et c’est normal. Écrire c’est accepter de réécrire et réécrire encore.

  4. Pour donner vie à la description de notre personnage, il faut faire appel à nos sens. Un visage, une silhouette, le toucher de la peau, la couleur des yeux : le corps nous raconte!

  5. Être attentionné(e) et ne blesser personne en trouvant les mots justes sans juger

Précédent
Précédent

Écrire : de mère en fille.

Suivant
Suivant

Paysage d’enfance